Le lâcher-prise, c’est quoi ?

Le contraire du lâcher prise, c’est le contrôle. Lorsque vous réalisez que vous ne pouvez changer ni les événements ni les autres et que vous pouvez seulement changer votre façon de les percevoir, vous êtes dans le lâcher prise. Vous vous donnez alors une chance de vivre moins de stress.

Faire une distinction entre ce que nous pouvons contrôler, ce que nous pouvons influencer ET ce que nous ne pouvons ni contrôler, ni influencer est sans doute une 1ère étape dans le lâcher prise. 

Votre besoin de contrôle fait que vous vous acharnez sur ce qui aurait pu être ou ce qui devrait être et que vous oubliez ce qui est présent.

Le contrôle, c’est aussi un moyen détourné de réduire vos peurs et vos angoisses. Car en « contrôlant », vous croyez vous protéger de ce qui va arriver et ainsi ne pas souffrir ni être exposé. 

Lâcher prise, c’est être admettre que certaines situations ne peuvent être modifiées. C’est ne pas lutter et laisser venir les choses sans vouloir les maîtriser. C’est agir et non pas « réagir ».

C’est aussi « faire le choix d’accepter que ce qui nous arrive est ce qui doit nous arriver et vivre le mieux possible avec.

Comment développer votre capacité à lâcher prise ?

Devenir conscient de vos émotions face à ce qui arrive et pouvoir les exprimer est une importante étape.

Devenir conscient de l’absurdité de vouloir contrôler sur ce que vous ne pouvez pas changer ou influencer. Devenir conscient de toute la perte d’énergie et de bien-être que représentent le perfectionnisme et l’acharnement.

Penser de façon obsessionnelle à un problème est la plupart du temps complètement inefficace et ne le règle surtout pas. On appelle cela de la résistance. Au contraire, vous en détacher provisoirement peut permettre à votre cerveau de faire émerger certaines solutions et surtout de laisser la place à l’originalité et la créativité.

La résistance est normale. Ce qui ne l’est pas, c’est de résister tout le temps, d’en faire une position de vie.

Les deuils à faire pour lâcher prise

  • C’est donc d’accepter que ce que vous avez connu dans le passé ne sera plus là, ne reviendra plus.
  • Lâcher prise implique parfois aussi de faire le deuil d’une croyance ou d’une règle, tous ces Il faut et Je dois que vous avez appris, qui sont conditionnés et inefficaces quant au résultat.
  • Parfois, c’est du résultat qu’il conviendra de faire le deuil puisqu’il n’est pas entièrement sous notre contrôle.
  • Ou encore, les attentes que vous avez pour les autres (souhaiter que votre conjoint ou votre collègue de travail ait un caractère différent) ou sur le travail, …

Lâcher prise et respirez 

La respiration est un outil formidable pour lâcher prise. La respiration abdominale libère le diaphragme et nous apporte une sensation immédiate d’apaisement et de bien-être.

La Sophrologie : technique pour apprendre le lâcher prise 

La Sophrologie vous accompagne dans votre démarche de Lâcher Prise : n’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements : 07.68.21.36.30 ou contact@sandrinelegall.fr

 

Soure photo : allagi