Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode douce et naturelle qui permet, par l’intermédiaire d’une relaxation profonde du corps, d’atteindre une détente mentale. Relâcher le mental directement, c’est compliqué.
Un des objectifs de la sophrologie est donc de déprogrammer les mécanismes du stress, et des émotions négatives et en supprimer les effets toxiques. Il s’agit de relâcher son mental à partir de son corps, en s’appuyant sur différentes techniques, comme la respiration, les exercices corporels doux ou la visualisation.
Comment la sophrologie peut-elle diminuer le stress ?
La sophrologie aide notamment à vivre dans l’instant présent, et le simple fait de vivre dans l’instant présent fait baisser le stress. Grâce au travail sur la respiration, nous stimulons la libération d’une hormone appelée acétylcholine (hormone antagoniste au stress), qui actionne à son tour l’activité du système nerveux parasympathique.
Dans un 1er temps, nous constatons une action de relâchement du corps, les tensions se libèrent.
Ensuite apparaît un relâchement des barrières mentales.
Beaucoup de techniques au sein de la sophrologie permettent de retrouver la sérénité. Les ancrages, par exemple, où l’on associe un geste à l’état de détente, afin que la personne puisse, en cas de stress, refaire ce geste seule et retrouver cet état de relaxation.
Les visualisations également, qui consistent à se projeter dans une situation avant qu’elle n’arrive. Il s’agit, lorsqu’on prépare des examens ou une compétition sportive par exemple, d’imaginer qu’on réussit, qu’on performe, tout en relâchant son corps. Le cerveau pense alors que cela s’est vraiment passé ainsi, et va réduire le stress durant l’événement.
A tester si vous êtes stressés ! www.sandrinelegall.fr
Retrouvez sur mon site internet les prestations proposées.
Laisser un commentaire