Cet article de Capital.fr vous convaincra peut-être d’investir dans le « care » dans le monde du travail : l’épanouissement, l’attention vers la prévention et le bien-être. Il s’agit de repenser le sens donné au travail et la reconnaissance.

 S’ÉPANOUIR AU TRAVAIL, TOUT LE MONDE Y GAGNE !

Favoriser l’épanouissement personnel, c’est la nouvelle recette miracle du management. 

Connaissez-vous le care ? Le terme, qui fait le buzz dans le monde de l’entreprise, désigne l’attention aux autres et la solidarité entre collègues. 

D’après une étude Viavoice-La Maison bleue auprès de 400 DRH et dirigeants d’entreprise, 91% estimant que le care est une clé d’attractivité et de fidélité “efficace”, et même “très efficace” pour 41% d’entre eux.

A l’heure où les conflits entre collaborateurs – notamment avec la hiérarchie – arrivent en tête des causes de souffrance au travail, les entreprises sont poussées à miser sur la sollicitude. Et il ne s’agit pas seulement de veiller à la “qualité de vie au travail” : “Les salariés, et notamment les jeunes, visent une satisfaction globale dont la carrière n’est qu’un élément”.

La plupart des études évaluent entre 10 et 12% les gains de productivité d’un collaborateur satisfait. L’entrain au travail est bon pour le business !

Les employés ont avant tout besoin de considération, de reconnaissance et d’une organisation adaptée. Encourager la bienveillance et retrouver le plaisir de travailler, c’est  “rompre avec l’obsession de la performance, des objectifs et de la réussite individuelle”. Et donner plus de liberté aux salariés.

Des chiffres en faveur de davantage de bienveillance en entreprise :

  • 53% des managers et 49% des salariés placent l’ambiance et la qualité des relations entre collègues en tête des critères de bonheur au travail. L’argent vient en deuxième position. (Malakoff-Médéric, 2017)
  • 37% d’absents en moins sur une année : c’est la baisse du nombre d’arrêts pour maladie dans une entreprise où les salariés se disent heureux. (Malakoff-Médéric, 2017)
  • Lorsqu’ils agissent pour le bien-être de leurs salariés, 91% des DRH constatent une nette amélioration de l’ambiance ; 86% une plus grande productivité ; 71% un regain d’attractivité. (Sodexo, 2017)