J’ai le plaisir de vous informer que je propose dorénavant une nouvelle prestation,à laquelle je me suis formée : l’EMDR (approche RITMO ®)

L’EMDR permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes. 

Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme, il reste bloqué sur l’évènement.

La stimulation bilatérale gauche / droite (via des mouvements de yeux, des sons et / ou des tapotements des genoux) reproduit les mouvements des yeux qui ont lieu durant la phase de sommeil paradoxal, au cours de laquelle les souvenirs sont affectivement affaiblis. Cela permet alors le déblocage de l’information traumatique et la réactivation du système naturel de guérison du cerveau.

L’objectif est de diminuer la charge émotionnelle liée au trauma.

LES CHAMPS D’APPLICATION : l’EMDR est préconisée pour :

  • Stress post traumatique (la personne revit le trauma, évite la confrontation, en hypervigilance, stress)
  • Phobies
  • Anxiété généralisée
  • Deuils non résolus
  • Confiance en soi

ASPECTS PRATIQUES

Comment se déroule une séance ?  

  • En position assise, sans contact physique, mise en place d’une alliance thérapeutique
  • Concentration sur le souvenir douloureux (image, son, odeur, sensation physique, pensées et ressentis actuels négatifs qui y sont associés)
  • Puis stimulations bilatérales alternées gauche / droite (mouvements des yeux, tapotements des genoux ou stimuli auditifs) jusqu’à ce que le souvenir soit mis à distance
  • Le client exprime ce qu’il ressent et note son ressenti sur une échelle de 1 à 10 jusqu’à ce que la note descende.


Depuis près de de 30 ans la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier. Elle est principalement validée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT) .

L’EMDR est recommandée part la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis 2007 et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2013.

N’hésitez pas à me contacter : 07.68.21.36.30 ou contact@sandrinelegall.fr