Il est primordial de conserver votre capacité à mettre en mots vos sensations physiques et vos ressentis émotionnels. Dans la cas contraire, vous risquez de provoquer ou de favoriser l’apparition de troubles bien connus, souvent qualifiés de psychosomatiques, genre ulcère de l’estomac, asthme, eczéma ou autres maladies chroniques.

Il faut apprendre à délier le corps, le détendre, pour libérer les sensations et, par conséquent, les émotions qui y sont enfouies. Et, ensuite, mettre des mots sur ce que nous expérimentons.

Des études montrent que le simple fait de respirer profondément et de mouvoir son corps rééquilibre le fonctionnement du cerveau, en particulier la balance entre les émotions négatives (peur, colère, anxiété…) et les émotions positives (joie, enthousiasme…). 

Une certaine cohérence entre les intentions, les pensées, les paroles et les actes est indispensable, pour ressentir de la fluidité et de la confiance.

Pensée positive, mode d’emploi

« C’est une attitude qui repose sur le principe selon lequel tout individu possède un riche potentiel qu’il doit apprendre à utiliser et à développer ».

• en combattant la tendance à la dévalorisation de soi, à l’anxiété et au pessimisme ;

• en s’entraînant méthodiquement à se mobiliser en vue d’objectifs clairs et précis, à percevoir le futur avec confiance et à visualiser de façon créatrice les résultats espérés. 

Ce n’est que dans les années 1990 que les neurosciences se penchent sur la mécanique de l’optimisme : les gens les plus satisfaits vivent entre sept et dix ans de plus que ceux qui le sont moins. Le pouvoir du moral sur la guérison est moins bien démontré.

La Sophrologie vous apporte, entre autres, des techniques et outils afin de mieux ressentir vos sensations corporelles, vos ressentis émotionnels et y mettre des mots. 

Sophrologue diplômée, n’hésitez pas à me contacter : 07.68.21.36.30