Etude scientifique sur les acouphènes subjectifs: évaluation de la prise en charge par la sophrologie

L’objectif de cette étude était de faire une évaluation rigoureuse de la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs en utilisant un protocole spécifique de sophrologie comportant 6 à 8 séances de sophrologie.

Vous trouverez ci-après les principaux résultats et composants de cette étude. Vous pouvez la lire en  totalité ici (lien).

1/ Une prise en charge brève

En 2 à 4 mois et 6 à 8 séances d’une heure une diminution significative du handicap et une amélioration de la qualité de la vie chez des sujets souffrant d’acouphènes subjectifs.

2/ Une diminution significative et rapide du handicap

La diminution moyenne du score évalué par le questionnaire THI (mesure le retentissement et le handicap lié aux acouphènes sur la vie quotidienne) est de 51,9% par rapport au score initial.

A l’issue du protocole, il n’y a plus de patients dans les catégories de handicap Lourd ou handicap Invalidant.

3/ Une action équivalente sur les composantes fonctionnelles, émotionnelles et catastrophiques

L’effet bénéfique de ce protocole s’exerce de manière équivalente sur l’ensemble de ces 3 composantes, baisse de + 50 % des valeurs des sous-échelles. 

4/ Une amélioration de la qualité de vie

Atténuation du caractère intrusif des acouphènes, diminution significative de la gêne et des difficultés ressenties et au fur et à mesure du parcours d’accompagnement, et une gestion autonome des symptômes. Mise à distance de l’acouphène, une gestion autonome des crises, une meilleure concentration, une qualité de sommeil retrouvée et une vie sociale et professionnelle normales.

5/ Une amélioration quels que soient les paramètres auditifs

L’amélioration mesurée est obtenue indépendamment du caractère ancien ou récent des acouphènes, de leur mode de survenue, soudain ou progressif, ou de leur origine (traumatisme sonore, choc émotionnel, autres causes…).

Le Pôle Sophrologie Acouphènes®, a créé en 2010 par Patricia Grévin.

Formée à la spécialisation Sophrologie et acouphène par Patricia Grévin, je vous accompagne dans le soulagement de vos acouphènes. 

N’hésitez pas à me contacter : 07.68.21.36.30 ou contact@sandrinelegall.fr