Je suis ravie de vous annoncer que j’ai terminé ma formation de Secouriste en Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM).

Cette formation vise à former des secouristes capables :

  • de repérer les troubles de santé mentale,
  • d’adopter un comportement adapté,
  • de fournir des informations sur les ressources disponibles,
  • d’encourager les individus à consulter les professionnels adéquats
  • et en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.

Inspirée de la formation aux premiers secours physiques, un secouriste en santé mentale doit intervenir pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin approprié.

L’Importance de Former des Secouristes en Santé Mentale en Entreprise

Au même titre qu’elles ont l’obligation d’identifier les risques psychosociaux et de protéger la santé physique de leurs salariés, les entreprises doivent prendre en compte leur santé mentale : 22 % des longs arrêts maladie sont liés à des troubles psychologiques ou à une grande fatigue. Des salariés qui parlent de leur burnout, des managers en proie à l’angoisse, des collaborateurs qui cachent leurs émotions…

Les entreprises doivent sérieusement envisager de former des référents internes pour agir face aux personnes en souffrance, présentant des troubles psychiques, émotionnelles ou en cas de crise.

5 raisons de former ses collaborateurs aux premiers secours en santé mentale : 

 

**1. Promotion d’un Environnement de Travail Sain /Cultiver le souci de l’autre en entreprise :

Contribue à créer un environnement de travail plus compréhensif et bienveillant. Les employés se sentent soutenus et compris, ce qui peut réduire le stress et l’anxiété au travail.

**2. Réduction de l’Absentéisme :

En identifiant et en traitant les problèmes de santé mentale dès leur apparition, les secouristes peuvent aider à prévenir des situations plus graves qui pourraient entraîner des absences prolongées.

**3. Amélioration de la Productivité :

Un salarié qui se sent écouté et soutenu est plus susceptible d’être engagé et productif. Les compétences relationnelles développées par les secouristes peuvent améliorer la communication et la collaboration au sein des équipes.

**4. Renforcement de la Cohésion d’Équipe :

La formation en PSSM permet de sensibiliser l’ensemble du personnel à l’importance de la santé mentale, renforçant ainsi la solidarité et l’esprit d’équipe. Les maladies mentales souffrent de nombreux préjugés favorisant l’exclusion ou la stigmatisation. En formant, en ouvrant le dialogue, en donnant des informations claires, cela permet de faire évoluer les regards sur ces maladies pour lesquelles le rétablissement se fait d’autant plus vite lorsque la personne se sent comprise et intégrée, et reçoit un diagnostic le plus précoce possible.

**5. Repérer les signes avant coureurs de souffrance chez un collaborateur / Prévention des Crises: 

Les secouristes sont formés pour repérer les signes avant-coureurs des troubles psychiques et intervenir de manière appropriée. Cela permet de prévenir les crises et de garantir une intervention rapide et efficace. 

=> Former des salariés en tant que secouristes en santé mentale présente des bénéfices incontestables pour les entreprises.

Je serai bientôt disponible pour former les secouristes en santé mentale au sein de vos structures (2 jours de formation à prévoir par session).

Pour plus d’informations sur les Premiers Secours en Santé Mentale ou pour discuter de la mise en place au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter : www.sandrinelegall.fr ou contact@sandrinelegall.fr ou 07.68.21.36.30