Définition

Définition de l’émotion (Larousse)  : État affectif intense, caractérisé par des troubles divers (pâleur, accélération du pouls, etc.). Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. : Parler avec émotion de quelqu’un.

L’émotion est une charge électrique qui traverse notre système nerveux.  Quand une émotion arrive : l’accueillir et écouter son message. Nous ressentons des émotions plusieurs fois par jour. Une personne vit des émotions : elle en refrène certaines et et en exacerbe d’autres. 

Se couper de ses émotions : penser vite à autre chose, travailler, occuper son esprit pour qu’il ne nous ramène pas à ce qui fait mal. C’est inventer des échappatoires mentales pour se couper de son cœur et de son corps. Ils tentent de nous délivrer un message et à la place nous activons notre cerveau.

Processus

Une émotion dure en moyenne 7 secondes, elle délivre un message, puis elle repart. Quelques secondes pour nous alerter sur la partie de nous qui a besoin d’être écoutée. 

Lorsque nous ressentons une émotion, nous pensons que notre être tout entier la vit, mais il ne s’agit que d’une petite parcelle.

Rôle

Toutes les émotions sont vitales, car elles nous renseignent sur un besoin non rempli. Elles ne provoquent pas toutes les mêmes effets. L’émotion a pour fonction de délivrer un message ou plus exactement d’alerter sur un dysfonctionnement. Par exemple,la peur prévient d’un danger pour que l’on puisse s’en protéger. La colère aide à affronter une menace ou vise à faire réagir face à une situation que nous semble injuste. La tristesse nous permet de nous adapter à une perte, elle participe au processus de deuil. Quant à la joie, elle est l’émotion qui rend douce et agréable l’existence, elle favorise l’ouverture aux autres.

Prenez l’hypothèse que notre état naturel est le bien être (puisque c’est ce à quoi nous aspirons naturellement). Lorsque nous ne ressentons plus ce bien être, c’est comme un signal qui nous avertit qu’il est temps de changer quelque chose pour nous sentir bien de nouveau. Les émotions nous servent de boussole en quelque sorte.