Comment la Sophrologie soulage les acouphènes (Brest Le Relecq Kerhuon Sandrine Le Gall)

L’acouphène est une perception auditive survenant en l’absence de tout stimulus externe ou interne.
Il peut être perçu dans une oreille ou les deux, ou dans la tête. L’acouphène est donc un symptôme et non une pathologie.

Le client décrit « ses » acouphènes comme des sifflements, des bourdonnements, des tintements, un grésillement, ou décrit avec des mots plus précis ce qu’il entend : cocotte-minute, ligne à haute tension, vrombissements, chuintement, chant des cigales ….

La nature du bruit peut être variable, allant d’une tonalité grave à des sonorités aiguës. Le bruit peut être continu ou fluctuant.

Comment intervient la sophrologie dans l’accompagnement de patients souffrant d’acouphènes ?

Après que la personne souffrant d’acouphènes ait exprimé son ressenti, le sophrologue intervient sur la gestion du stress et des émotions grâce à des exercices de relaxation dynamique et de visualisation. Il faut compter un minimum de 5 à 6 séances pour obtenir un résultat satisfaisant.

La sophrologie est-elle efficace ?

La sophrologie est efficace si la focalisation sur l’acouphène est importante, générant du stress et de l’irritabilité. La sophrologie ne propose pas la disparition de l’acouphène. Elle permet de développer sa capacité à mettre à distance les acouphènes en les traitant comme un signal dénué de sens.

Je me suis notamment spécialisée dans le soulagement des acouphènes en suivant la formation dispensée Patricia Grevin, fondatrice du Pôle sophrologie et acouphènes@, Vice présidente de l’Association Française des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphénie.

Je vous propose un protocole de 6 à 8 séances pour vous accompagner dans une meilleure gestion de vos acouphènes. N’hésitez pas à me contacter : 07.68.21.36.30

 

Par | 2018-11-08T11:21:56+00:00 7 novembre 2018|Catégories : Acouphènes|Mots-clés : , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :