Dans son livre « Montrez leur qui vous êtes  » la psychologue américaine, Amy Cudy démontre que la posture influence vos émotions : Droit et mains sur les hanches, voilà la position à adopter pour s’affirmer en toute sérénité.

Sa découverte a été mesurée et validée en laboratoire, et la conclusion ne varie pas : une posture exprimant la confiance en soi a, au bout de deux minutes, un effet sur la chimie de notre cerveau. Elle stimule la production de testostérone (combativité) et de cortisol (bien-être), deux hormones qui jouent un rôle majeur dans les situations d’affirmation de soi.

Votre posture et votre état intérieur sont intimement liés.

Si vous modifiez ou rectifiez votre posture, vous agissez sur votre état émotionnel.

À toute émotion, quelle qu’elle soit (joie, sentiment de bien-être, peur, angoisse, anxiété, colère…), correspond une tension musculaire. La façon de vous tenir et l’expression de votre visage conditionnent donc, dans une certaine mesure, votre santé physique et mentale. 

Apprenez à corriger votre posture et vous améliorerez votre état psychologique

Se tenir droit, avoir une posture d’ouverture permet d’affirmer tranquillement et discrètement sa présence. À soi et aux autres.

Power postures

Ces « power postures » (« postures de puissance ou de pouvoir ») les expressions corporelles d’ouverture et d’occupation de l’espace. La plus emblématique étant celle des vainqueurs sportifs, dite de l’étoile, qui consiste à tendre ses bras écartés au-dessus de sa tête. À l’inverse, les postures de repli sur soi, de l’occupation minimale de l’espace, sont appelées postures d’impuissance.

Les chercheurs ont multiplié les expériences, pour en arriver non seulement à la conclusion qu’adopter la posture de la confiance en soi donnait de fait confiance en soi, mais surtout, que « la posture ne sculpte pas seulement nos ressentis, elle dessine aussi les pensées que nous entretenons sur nous-mêmes – de nos autoportraits internes à la certitude que nous y attachons, en passant par le confort ou l’inconfort qu’ils nous apportent. Ces idées que l’on se fait de soi peuvent faciliter ou inhiber notre capacité à établir un lien avec autrui, à faire notre métier ou à être présents ».

Par conséquent, si nous changeons de registre postural, nous transformons nos croyances sur nous-mêmes.

Ressentir

Quand on adopte une posture de pouvoir, il faut la ressentir de tout son être, ne pas hésiter à se visualiser en situation, comme les sportifs. Il ne faut pas se contenter de mimer Wonder Woman, il faut la vivre ! Il suffit d’adopter la posture, puis de se remémorer une victoire personnelle, même minime, et de revivre ce moment. Le cerveau va enregistrer et associer les émotions positives et la position du corps. La fois suivante, cette association se fera spontanément.