Tout savoir avec cette courte vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=wUTikFH-lRs

Le secourisme en santé mentale (PSSM) est un programme de formation conçu pour enseigner aux individus comment offrir un soutien initial à une personne qui traverse une crise de santé mentale ou qui montre des signes et des symptômes de détresse psychologique (angoisse, dépression, burn out, …). Tout comme les premiers secours physiques fournissent des compétences pour gérer des situations d’urgence médicale jusqu’à ce que des soins professionnels puissent être dispensés, le secourisme en santé mentale prépare les secouristes à offrir un soutien immédiat en matière de santé mentale (bien être psychologique, émotionnel ou social).

=> Le saviez vous : 1 Français sur 5 souffre de problèmes de santé mentale. Déjà 100 000 secouristes formés.

Objectifs du Secourisme en Santé Mentale :

  1. Repérer les Signes et Symptômes : Les secouristes apprennent à identifier les premiers signes de troubles mentaux tels que la dépression, l’anxiété, et les troubles liés à l’utilisation de substances…
  2. Intervention Appropriée : Adopter un comportement adapté pour offrir une première aide immédiate et adaptée aux besoins de la personne en difficulté.
  3. Informer et Orienter : Fournir des informations sur les ressources disponibles et encourager les individus à chercher de l’aide professionnelle.
  4. Gestion des Crises : Savoir intervenir en cas de crise de santé mentale, comme une crise d’angoisse, une tentative de suicide, ou un épisode psychotique, et relayer la personne vers des services d’urgence appropriés si nécessaire.

Principes du Secourisme en Santé Mentale :

  • Écoute Active et Empathique : Les secouristes sont formés pour écouter sans jugement et avec empathie, ce qui est essentiel pour créer un environnement sûr et de confiance.
  • Rassurer et Donner des Informations : Apprendre à rassurer la personne en difficulté et à fournir des informations précises et utiles sur la santé mentale et les options de traitement.
  • Encourager à Chercher de l’Aide : Aider la personne à surmonter les obstacles qui pourraient l’empêcher de chercher de l’aide professionnelle.
  • Interventions Répétées : Contrairement aux premiers secours physiques, le secourisme en santé mentale implique souvent plusieurs interventions pour soutenir et accompagner la personne sur le long terme.

=> Je suis heureuse de vous annoncer que je viens de terminer avec succès ma formation en tant que Secouriste en Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM). Je suis maintenant officiellement diplômée de ce programme essentiel.

Davantage d’informations à suivre …