LES ÉMOTIONS AU SERVICE DES BESOINS

Nos émotions sont comme des témoins qui s’allument en lien avec la satisfaction ou non de nos besoins. Identifier l’émotion nous permet de déceler le besoin non satisfait. Cela nous outille pour «réparer… rééquilibrer» en veillant à satisfaire nos besoins

CARACTÉRISTIQUES DES 4 ÉMOTIONS

Nous allons voir pour chacune des 4 émotions:

  • Les éléments déclencheurs
  • Les signes plus ou moins visibles des changements liés au vécu de l’émotion
  • Les besoins non satisfaits ou satisfaits en lien avec l’émotion
  • La fonction, le rééquilibrage visé

LA PEUR
Déclencheur le Danger

Signes : Pâleur, baisse de la température, sidération, fuite

Besoin non satisfait : Sécurité

Rééquilibrage visé : Etre protégé, être rassuré

LA COLÈRE
Déclencheur : L’injustice (faite à soi son identité)

Signes : Rougeurs, augmentation de la température, cris

Besoin non satisfait :Exister, se sentir entendu

Rééquilibrage visé :Obtenir un changement, une reconnaissance

LA TRISTESSE
Déclencheur : La Perte

Signes : Fatigue, repli, pleurs, sanglots

Besoins non satisfaits : Etre réconforté, être seul

Rééquilibrage visé : Lâcher-prise, se séparer, accepter

LA JOIE
Déclencheur : Le Partage de plaisir, de réussite

Signes : Rires, sourires, exubérance, cris

Besoin satisfait : Le partage

Rééquilibrage visé : Donne envie de vivre, de partager

AIDER L’ORGANISME À SE RÉÉQUILIBRER

Les émotions correspondent à des réactions physiologiques de notre organisme qui cherche à rétablir un équilibre perdu. Elles sont des alarmes qui s’allument lorsque nous avons des besoins non satisfaits ou satisfaits dans le cas de la joie.

PRINCIPALES DIFFICULTÉS

Les personnes accompagnées ne sont pas souvent conscientes ou capables de nommer leurs émotions et leurs besoins. Leur discours est plus dans le jugement ou l’interprétation portés sur l’autre « il ne me respecte jamais… il ment… »

LES ÉTAPES DU RÉÉQUILIBRAGE

Un événement (déclencheur) se produit. Notre amygdale nous le fait percevoir comme une menace. Une émotion vient indiquer l’origine de cette menace. Cette émotion nous permet d’identifier le besoin à combler qui est à l’origine de l’émotion (et non le déclencheur).  Nous élaborons des pistes pour combler les besoins. Nous appliquons ces solutions. Nous aurons moins d’émotions par la suite dans une situation similaire car la situation sera moins perçue comme menaçante.

QUELQUES REPÈRES POUR ACCOMPAGNER LA PEUR

Bien accompagner une personne qui a peur c’est d’abord reconnaître que pour elle il y a une notion de danger et de l’identifier avec précision. Analyser la nature du danger permettra de comprendre s’il est hypothétique ou réel. Pour les dangers hypothétiques il y a lieu de démontrer que le danger est «imaginaire»Pour les dangers réels, il y a lieu de légitimer le besoin de sécurité à l’origine de la peur puis d’aider les personnes à mettre en place une protection efficace.

QUELQUES REPÈRES POUR ACCOMPAGNER LA COLÈRE

Bien accompagner une personne en colère, c’est d’abord reconnaître qu’elle se sent victime d’une injustice. Analyser avec elle l’injustice dont elle a été victime et si elle est «avérée», légitimer le besoin de reconnaissance qui est à l’origine de son émotion. Elaborer avec elle une stratégie pour obtenir cette réparation.

Sophrologie, Hypnose, RITMO (approche EMDR) pour vous accompagner  dans la gestion de vos émotions.