LES ÉMOTIONS AU SERVICE DES BESOINS
Nos émotions sont comme des témoins qui s’allument en lien avec la satisfaction ou non de nos besoins. Identifier l’émotion nous permet de déceler le besoin non satisfait. Cela nous outille pour «réparer… rééquilibrer» en veillant à satisfaire nos besoins
CARACTÉRISTIQUES DES 4 ÉMOTIONS
Nous allons voir pour chacune des 4 émotions:
- Les éléments déclencheurs
- Les signes plus ou moins visibles des changements liés au vécu de l’émotion
- Les besoins non satisfaits ou satisfaits en lien avec l’émotion
- La fonction, le rééquilibrage visé
LA PEUR
Déclencheur le Danger
Signes : Pâleur, baisse de la température, sidération, fuite
Besoin non satisfait : Sécurité
Rééquilibrage visé : Etre protégé, être rassuré
LA COLÈRE
Déclencheur : L’injustice (faite à soi son identité)
Signes : Rougeurs, augmentation de la température, cris
Besoin non satisfait :Exister, se sentir entendu
Rééquilibrage visé :Obtenir un changement, une reconnaissance
LA TRISTESSE
Déclencheur : La Perte
Signes : Fatigue, repli, pleurs, sanglots
Besoins non satisfaits : Etre réconforté, être seul
Rééquilibrage visé : Lâcher-prise, se séparer, accepter
LA JOIE
Déclencheur : Le Partage de plaisir, de réussite
Signes : Rires, sourires, exubérance, cris
Besoin satisfait : Le partage
Rééquilibrage visé : Donne envie de vivre, de partager
AIDER L’ORGANISME À SE RÉÉQUILIBRER
Les émotions correspondent à des réactions physiologiques de notre organisme qui cherche à rétablir un équilibre perdu. Elles sont des alarmes qui s’allument lorsque nous avons des besoins non satisfaits ou satisfaits dans le cas de la joie.
PRINCIPALES DIFFICULTÉS
Les personnes accompagnées ne sont pas souvent conscientes ou capables de nommer leurs émotions et leurs besoins. Leur discours est plus dans le jugement ou l’interprétation portés sur l’autre « il ne me respecte jamais… il ment… »
LES ÉTAPES DU RÉÉQUILIBRAGE
Un événement (déclencheur) se produit. Notre amygdale nous le fait percevoir comme une menace. Une émotion vient indiquer l’origine de cette menace. Cette émotion nous permet d’identifier le besoin à combler qui est à l’origine de l’émotion (et non le déclencheur). Nous élaborons des pistes pour combler les besoins. Nous appliquons ces solutions. Nous aurons moins d’émotions par la suite dans une situation similaire car la situation sera moins perçue comme menaçante.
QUELQUES REPÈRES POUR ACCOMPAGNER LA PEUR
Bien accompagner une personne qui a peur c’est d’abord reconnaître que pour elle il y a une notion de danger et de l’identifier avec précision. Analyser la nature du danger permettra de comprendre s’il est hypothétique ou réel. Pour les dangers hypothétiques il y a lieu de démontrer que le danger est «imaginaire». Pour les dangers réels, il y a lieu de légitimer le besoin de sécurité à l’origine de la peur puis d’aider les personnes à mettre en place une protection efficace.
QUELQUES REPÈRES POUR ACCOMPAGNER LA COLÈRE
Bien accompagner une personne en colère, c’est d’abord reconnaître qu’elle se sent victime d’une injustice. Analyser avec elle l’injustice dont elle a été victime et si elle est «avérée», légitimer le besoin de reconnaissance qui est à l’origine de son émotion. Elaborer avec elle une stratégie pour obtenir cette réparation.
Sophrologie, Hypnose, RITMO (approche EMDR) pour vous accompagner dans la gestion de vos émotions.
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