Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’assister à un atelier organisé par Opcalia sur le fonctionnement du cerveau dans les apprentissages / formations. Voici le compte rendu des principaux enseignements afin d’optimiser nos facultés d’apprentissage.
Le choix d’une formation s’opère souvent aujourd’hui sur le programme, la durée, le coût. Comment mieux sélectionner, améliorer ses formations ? En intégrant de nouveaux critères ou bien plus de critères ? Comment s’y prendre ?
Comment rendre sa formation plus percutante ?
Trop d’infos tue l’info !
Vous vous dites souvent qu’un contenu long et complet de formation est gage de qualité et que les collaborateurs à l’issue de la formation auront appris tout ce qu’il faut savoir. Hors le cerveau humain ne peut retenir qu’un nombre limité d’informations : idéalement une.
Ne vaut-il pas mieux qu’à l’issue de la formation, le collaborateur ait retenu l’information essentielle et qu’il sache appliquer ?
Mémoriser est une question de volonté
Faux ! La mémoire n’est pas une question de volonté.
Plusieurs facteurs d’influence y jouent leur rôle:
- L’état physique de la personne (repos, fatigue), l’état psychique (détente, stress), l’alimentation (pensez au poisson !), l’hydratation, le sport etc…
- l’état psychique (détente, stress), l’alimentation (pensez au poisson !), l’hydratation, le sport etc…
- l’alimentation (pensez au poisson !), l’hydratation, le sport etc…
- l’hydratation, le sport etc…
- le sport,
Ces facteurs sont d’autant plus importants qu’ils jouent sur l’efficacité à mémoriser.
Penser à solliciter tous les sens des stagiaires : l’efficacité
Il existe plusieurs leviers pour jouer sur la mémorisation d’un individu :
- L’effet de primauté
- L’effet de récence qui désigne la facilité à rappeler les derniers éléments d’une liste de stimuli que l’on doit mémoriser
- L’effet Von Restorff :vous distinguez mieux un mot écrit en rouge par rapport aux autres mots écrits en noir ? Il s’agit de cet effet montrant que la mémoire est meilleure pour un item qui se distingue des autres éléments à mémoriser. Cet élément se distingue ici des autres en fonction de son contexte immédiat
- La motivation
- La sollicitation des sens : Faire appel aux sens c’est par exemple mettre l’apprenant en situation de visualiser une situation, de sentir une odeur, écouter. Mais également varier les supports.
- L’émotion : la réorganisation cognitive est un ensemble de techniques pour repérer et modifier des cognitions inadaptées d’un sujet (distorsions cognitives). Comme le rire, le bien être, la compassion … Il vaut mieux faire appel à des émotions positives que négatives, comme la peur par exemple.
- Les liens entre les informations, ou avec la réalité : la mnémotechnique. Un exemple : la méthode des loci, pratiquée depuis l’Antiquité inventé par Cicéron, qui sert principalement à mémoriser de longues listes d’éléments ordonnés. Elle est basée sur le souvenir de lieux déjà bien connus, auxquels on associe par divers moyens les éléments nouveaux que l’on souhaite mémoriser. On peut également faire des liens avec la pratique quotidienne des apprenants.
Expérimenter, vivre une situation permet de mieux se l’approprier : la méthode
Edgar Dale (1900-1985) est un chercheur et professeur en éducation. Il détermine dans sa théorie plusieurs niveaux d’apprentissage selon la méthode utilisée. Ainsi, selon lui, après 2 semaines on retient :
- 10 % de ce qu’on a lu
- 20 % entendu
- 30 % vu
- 50 % vu et entendu, ou démontré
- 70 % en ayant participé à une discussion, ou donner une conférence
- 90 % en ayant expérimenté ou vécu une situation
Penser à la réactivation : la consolidation des infos
La consolidation des informations dépend de 2 éléments : le temps et la technique.
Les temps de réactivation idéaux sont : 1 jours, 1 semaine, 1 mois, 3 / 4 mois ;
Conseils pour réactiver ce que l’on a appris :
- Elaborer ce qui vient d’être appris
- Relier l’ancien et le nouveau savoir
- Auto évaluer ses connaissances
N’hésitez pas à me contacter pour davantage d’informations : https://sandrinelegall.fr/contacter
Mes prestations pour vous accompagner : https://sandrinelegall.fr/sophrologie/
Laisser un commentaire