Qu’est ce que le Stress ?

Quelle définition donner au stress ?

Pression, tension, mal être, … ?

Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.

L’individu est capable de gérer la pression à court terme mais il éprouve de grandes difficultés face à une exposition prolongée ou répétée à des pressions intenses.

La quantité de travail à gérer et le flux d’information qui arrivent au cerveau, provoquent la sécrétion de noradrénaline, hormone, qui permet à l’être humain de se dépasser. S’il y a bien à un instant « T », un déséquilibre, et une perception de « danger », l’exposition est ponctuelle, et les satisfactions retirées de notre réussite constitueront un moyen de récupération mentale et émotionnelle : c’est le stress positif.

Tout être humain est constitué de 3 batteries :

⦁ La batterie physique
⦁ La batterie mentale
⦁ La batterie émotionnelle

Ces 3 batteries se déchargent au fil du temps qui passe, et sont en interaction permanente.

Mais nous avons en permanence, à notre disposition, 7 sources permettant de les recharger :


stress-courbe

  • Le sommeil:Ce n’est pas la quantité qui est importante, mais la qualité. Il y a plusieurs phases dans le  sommeil : Le sommeil paradoxal,  c’est le sommeil des rêves qui permet la récupération mentale. Le sommeil profond, permettant lui, la récupération physique. Tout cycle de sommeil interrompu détériore l’importance de ces 2 phases et donc le rééquilibre physique et mental de notre organisme. La Sophrologie permet de cumuler récupération physique, mentale et émotionnelle.
  • L’alimentation : Il est important d’équilibrer les repas pour avoir les vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
  • Les loisirs : Sport, cinéma, lecture, voyages, … peu importe. Il convient de continuer tout au long de notre existence de conserver des loisirs pour se faire plaisir ! 
  • Les exercices physiques :  les exercices  nous permettent de nous réapproprier notre corps et de lui faire du bien. 30 minutes de marche par jour, vélo, footing, sport collectif, …L’important étant de garder une activité physique.
  • Les contacts sociaux : Famille, amis, collègues, … il est primordial d’échanger des messages positifs et de se sentir en interaction avec les autres.
  • Les satisfactions : comme un sourire, un merci, un succès, une réussite, une rencontre,… Si nous n’envoyons pas régulièrement à notre cerveau des messages positifs, il active des messages négatifs !
  • Le plaisir : Indispensable : Prendre du plaisir dans une journée, une semaine, un mois. Faire une tâche avec le sourire, se retrouver une bonne ambiance, … Faire quelque chose que l’on aime. 

Le stress négatif : 

Choisir un mode d’existence qui nous convient et nous donner les moyens de recharger quotidiennement nos batteries nous permettra d’éviter de tomber dans le cercle vicieux du stress négatif :

stress-pyramide

Lorsque nous sommes sujets à une exposition ponctuelle et que nous récupérons, la situation est positive et nous permet même de nous dépasser.

Par contre, si le stress devient quotidien, chronique, nous écouterons beaucoup moins les signaux de notre corps et entrerons en phase de résistance : Il est à ce stade IMPERATIF d’écouter les signaux envoyés par notre corps. 

Prenez soin de vous ! Ecoutez les signaux de votre corps. Reprenez possession de votre corps pour mettre en place des techniques afin de faire baisser les tensions physiques, mentales et émotionnelles.

La Sophrologie, méthode naturelle pour mieux gérer son stress. 

Par | 2019-01-30T08:45:54+01:00 30 janvier 2019|Catégories : Actualités Sandrine Le Gall|Mots-clés : , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :