Burn-Out : Prévenir et accompagner

Le burn out est le nouveau mal du 21eme siècle. Selon une étude réalisée par Securex en 2017, le risque de burn out est passé de 10 à 17% en 3 ans. Sur une population active estimée à 29 millions, il s’agit de 4,9 millions de travailleurs actifs qui sont sous le joug d’un burn out.  Il touche les personnes qui exercent une activité professionnelle sans distinction de statut et est présent autant dans le secteur privé que public.

Qu’est ce que le burn-out ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le burn-out se caractérise par un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. Il se traduit par un état d’épuisement général.  

Il est la conséquence d’un stress chronique vécu au travail sans que la tension ne puisse se relâcher. Le burn-out s’installe progressivement et amène à l’épuisement des ressources physiques, mentales et émotionnelles. Il  évolue par étapes et il est donc très important de réagir suffisamment rapidement avant qu’il ne devienne un burn-out complet.

D’où vient-il ?

Les facteurs amenant à l’épuisement professionnel sont multiples tels que l’exigence émotionnelle, l’exigence du travail, le manque d’autonomie, le manque de reconnaissance, les conflits de valeurs ainsi que la peur de perdre son l’emploi.

Il faudrait y ajouter des facteurs individuels liés à la personnalité de la personne comme la tendance au perfectionnisme, la difficulté à gérer le stress, une faible estime de soi, l’addiction au travail.

Les signes du burn-out  sont une fatigue qui s’installe de plus en plus, une grande irritabilité qui dégrade les relations aux autres, une perte de confiance en soi et en ses capacités  jusqu’à un dégoût complet du travail. Comme un élastique trop tendu, le corps finit par ne plus répondre, on se réveille un matin sans pouvoir se lever.

Comment agit la sophrologie sur le burn-out ?

C’est une méthode préventive :

La meilleure façon de le prévenir est d’identifier les signaux envoyés par le corps. C’est notre propre corps qui nous parle et qui est notre meilleur allié. Il est donc fondamental de savoir prendre du temps pour soi et d’être à l’écoute du corps, et de ses besoins autant corporels que psychiques.

Cette méthode permet de prendre conscience de l’état dans lequel nous sommes, de prendre conscience des tensions corporelles ainsi que de ses émotions. Le travail sur la gestion du stress aide à relativiser et permet de prendre un  recul nécessaire pour mieux affronter les événements et  arriver à se poser davantage. Le travail en sophrologie aide à se poser les bonnes questions pour changer ce qu’il y a à changer dans notre façon de mener notre activité professionnelle.  

Cette méthode permet de développer nos ressources personnelles et nos capacités pour renforcer la confiance en soi. Les séances de sophrologie agissent efficacement sur les premières manifestations du burn-out.

De plus en plus d’entreprises se mettent à l’écoute de leurs collaborateurs et proposent des solutions innovantes telles que la sophrologie pour prévenir le burn-out.

Mais aussi curative :

Se reconstruire après un burn-out est possible que lorsque nous sommes prêts autant physiquement que psychiquement. La prise en charge médicale est indispensable, la sophrologie peut être un complément efficace pour l’accompagnement à la reconstruction. 

Les séances aident  à reprendre progressivement contact avec son corps, ses sensations, apprendre à écouter ses limites, ses besoins.  Séance après séance, nous renouons avec l’équilibre du corps et de l’esprit.

Le travail permet de prendre conscience de son propre seuil de tolérance et savoir imposer ses limites aux autres.  Elle aide également à retrouver sa vitalité pour se projeter dans l’avenir. Enfin, le travail sur les valeurs permet de réaliser ce qui est vraiment important pour nous pour envisager sereinement les changements nécessaires dans notre vie.

Cette méthode nous apprend à devenir acteurs de notre vie et ne plus la subir.

 

Par | 2018-10-17T09:08:02+00:00 17 octobre 2018|Catégories : Burn-out, Entreprises, Formations, Sophrologie|Mots-clés : , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :